-->

La micropigmentation des cheveux

Masquez la perte de cheveux, densifiez des zones glabres, retrouvez une belle ligne capillaire grâce à une repigmentation.

Qu’est-ce que la micropigmentation des cheveux ?

La micropigmentation (appelée également « trichopigmentation ») du cuir chevelu est une technique cosmétique pour homme et femme qui requiert à la fois un véritable savoir-faire, des outils de haute précision et un sens artistique très développé. 

Possible même lorsqu’on a les cheveux longs, elle va permettre de :

  • redensifier des zones glabres,
  • masquer la chute de cheveux (ou alopécie),
  • redessiner une ligne capillaire homogène et naturelle,
  • camoufler les cicatrices dues à des greffes de cheveux avec prélèvement de bandelette (FUT)
  • compléter une greffe de cheveux pour augmenter visuellement la densité de la chevelure

Tout cela, sans l’utilisation de follicules pileux, contrairement à la greffe capillaire.

En fait, l’idée est en fait de reproduire l’illusion du follicule pileux sur le crâne du patient. On va ainsi pouvoir couvrir une zone entièrement imberbe pour un effet « crâne rasé ». Et dans le cas d’une redensification, ces petits « points » pigmentés de la couleur exacte de vos cheveux créent un effet trompe-l’oeil, en atténuant le contraste entre le cuir chevelu et les cheveux. 

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Le dermographe (le stylet utilisé pour pigmenter la peau) dispose d’une aiguille très fine afin de placer de minuscules particules de pigments médicaux spécialisés et hypoallergéniques sous la peau.

La couleur de ces pigments est déterminée par le praticien en fonction de votre phototype (carnation) et de la couleur de vos cheveux.

La profondeur, l’angle et le taux de distribution du pigment vont aussi être adaptés en fonction du résultat attendu et du patient.

Comment se déroule une séance de micropigmentation ?

Avant une repigmentation des cheveux, le praticien procède en amont à un test de sensibilité et de couleur.

La durée de la séance peut varier selon la taille de la zone à traiter. Plusieurs séances peuvent être nécessaires, puisqu’on va commencer par la base, puis par rehausser les couleurs et enfin terminer par les finitions.

Dans tous les cas, le traitement et le suivi sont toujours personnalisés.

 

Est-ce douloureux ?

En général, la séance de micropigmentation de cheveux n’est pas douloureuse et il s’agit davantage d’un inconfort. Toutefois, cela dépend de la sensibilité de chacun(e).

 

Quels sont les effets secondaires ?

Le patient peut expérimenter quelques rougeurs qui s’estompent très rapidement, sous 1 ou 2 jours.

 

La micropigmentation équivaut-elle à un tatouage du cuir chevelu ?

Non. Cette méthode nécessite un savoir-faire spécifique à l’art de la micropigmentation et la maîtrise d’outils de haute précision. Celui qui la pratique est un professionnel de la restauration capillaire et non un tatoueur. C’est lui qui va choisir les pigments selon votre nature de peau, et qui va effectuer un dessin capillaire le plus naturel et réaliste possible.

 

Combien de temps dure un pigmentation ?

La pigmentation dure en général entre 4 et 6 ans avant que la pigmentation commence à se décolorer, et de simples séances de retouche sont alors nécessaires. Cela peut être l’occasion idéale pour ajuster et mettre à jour le look du patient. Le mode de vie du patient, son exposition ou non au soleil et sa peau peuvent avoir un impact sur la tenue des pigments.

Une question sur la micropigmentation à Paris ?

Une consultation ?

Prendre Rendez-vous