-->

L’échelle de Norwood-Hamilton : où en est votre calvitie ?

L’échelle de Norwood-Hamilton : où en est votre calvitie ?

La calvitie, stade final de l’alopécie, est le processus de perte accélérée des cheveux. À 30 ans, 30 % des hommes sont concernés par ce phénomène. Ce chiffre atteint 50 % à l’âge de 50 ans. L’échelle de Norwood-Hamilton porte les noms des deux médecins qui en sont à l’origine. Initiée dans les années cinquante par Hamilton, elle a été révisée par Norwood dans les années soixante-dix.

Un moyen de mesurer l’évolution de l’alopécie 

D’origine héréditaire dans 90 % des cas, la chute des cheveux survient en règle générale après un dérèglement hormonal, et plus spécifiquement à la suite d’une production excessive d’hormones masculines. Ce trouble évoluant au fil du temps, l’échelle de Norwood-Hamilton permet de suivre sa progression. Son but est de trouver le traitement adapté à l’avancement de votre alopécie. La quantité et la densité de cheveux sont plus particulièrement évaluées sur deux zones du cuir chevelu :

  • Au niveau des golfes : temporaux (tempes) et frontaux (partie supérieure de la tête) ;
  • Au niveau du vertex (sommet de la tête).

Les traitements proposés selon le degré de l’alopécie 

La classification compte sept niveaux allant de l’alopécie minimale à la calvitie (perte totale des cheveux).

Stade 1

La perte de cheveux est normale, mais un très léger dégarnissement des golfes temporaux et frontaux apparaît. Lorsque l’alopécie commence, elle reste peu visible et il est difficile de savoir si elle va empirer.

Stade 2

Les golfes temporaux et frontaux se dégarnissent symétriquement, le vertex commence à se clairsemer.

 

 

 

Pour ceux-ci, Deux solutions existent : le mésoled ou la mésothérapie plaquettaire. Il s’agit de redonner de la vitalité et du volume aux cheveux via un cocktail vitaminé associé ou non a de la photothérapie par led. Ces traitements ralentissent la chute de cheveux et stimulent la repousse capillaire.

 

Stade 3

C’est une aggravation de l’étape précédente. A partir de ce moment, l’on considère la calvitie comme avérée. Vous pouvez alors envisager la greffe de cheveux, solution la plus efficace pour retrouver un cuir chevelu plus abondant. La Maison Lutetia pratique la méthode DHI, qui ne nécessite aucune incision et qui ne laisse aucune marque, ni cicatrice.

 

 

Stade 4

Le sommet du crâne commence à se dégarnir clairement.

 

 

 

Stade 5

La perte de la chevelure est telle que les deux zones sans cheveux commencent à se rejoindre.

 

 

Stade 6

Les zones de calvitie à l’avant et à l’arrière s’élargissent de plus en plus.

 

Stade 7

Etape ultime de l’alopécie, elle se caractérise par un dégarnissage du crâne et de la zone frontale quasiment complet.

 

Quel que soit le niveau de votre alopécie, la Maison Lutetia vous aide à retrouver une magnifique chevelure et vous propose le protocole de soins adaptés à vos besoins et attentes.

Shares
Share This