-->

Jeune maman : comment prendre soin de soi ?

jeune maman et bébé

Une chose est sûre, l’arrivée d’un enfant bouleverse et s’accompagne parfois (souvent ?) de quelques désagréments : changement dans le cycle hormonal, prise de poids, vergetures, déminéralisation du cuir chevelu, augmentation de la pigmentation de la peau et apparition de taches irrégulières sur le visage…. Après l’accouchement, ces changements sont censés disparaître naturellement, mais peuvent également s’installer durablement, et, avec eux, apporter leurs lots de complexes. Des solutions existent en médecine esthétique pour les femmes concernées.

Les changements hormonaux au cours d’une grossesse

Qu’est-ce que le cycle hormonal ?

Lorsque l’on parle de cycle hormonal, on pense naturellement au cycle menstruel. Toutefois, différentes hormones sont à l’œuvre tout au long de notre vie. Le cycle hormonal joue le rôle de communicateur entre les organes par le biais de l’hypothalamus, qui assure la liaison entre le système nerveux autonome et le système endocrinien, responsable de leur production. Les hormones sécrétées par les glandes endocrines circulent dans le sang vers les cellules d’un organe ou d’un tissu, qui sont munies de récepteurs spécifiques. Produites par les glandes situées dans l’hypophyse, la thyroïde et sur le haut des reins (surrénales), leur pouvoir est immense, même si leur présence dans notre sang est infime. Celles-ci travaillent de concert tout au long de la grossesse, mais chacune a sa fonction.

Hormones et grossesse : qu’est-ce ce qui change ?

Lors de la grossesse il se produit un afflux hormonal élevé qui entraîne des changements importants et profonds de la peau, ainsi que des ongles et des cheveux. La plupart de ces manifestations courantes sont liées à l’augmentation des taux d’œstrogènes, de progestérone, de certaines hormones placentaires et de l’hypophyse. Ces bouleversements hormonaux peuvent avoir des conséquences dermatologiques fâcheuses : vergetures grossesse Il n’est pas rare de voir apparaître ou s’aggraver divers troubles cutanés comme des taches irrégulières sur le visage, de l’acné, ou des vergetures sur différentes parties du corps : cuisses, fesses ou ventre. Ce sont des manifestations cutanées classiques qui, cependant, peuvent perdurer post-partum.

 

Comment écouter mon corps après la grossesse ?

En premier lieu, prenez le temps de vous observer dans le miroir, ne portez aucun jugement, observez simplement ce que votre corps vous montre :

  • « Mes cernes sous mes yeux m’informent de mon degré de stress, ainsi que de mon manque de sommeil… m’aménager des petits instants de relaxation pour y remédier reste une solution appropriée”.
  • « La peau de mon visage et de mon cou est sèche et manque d’élasticité c’est que je me déshydrate… Je dois veiller à boire beaucoup plus d’eau. »
  • ”Mes cheveux sont ternes et j’en perds beaucoup…. Mon corps manque de minéraux et vitamines veiller à l’équilibre de mon alimentation est essentiel.”

Cependant, prendre du temps pour soi reste un pari difficile avec un nouveau-né : fatigue, stress, parfois déprime et mal-être guettent les jeunes mamans. Et elles sont toutes unanimes : elles veulent rapidement retrouver un teint plus lumineux, une meilleure texture de peau et de beaux cheveux.

 

Peau, cheveux, silhouette : Lutétia vous informe et vous propose des clés !

Comment rapprivoiser son corps après une grossesse ? Quels soins et traitements esthétiques peut-on envisager lorsqu’on est jeune maman ? Suivez notre dossier Grossesse et Jeune Maman, il sera régulièrement alimenté avec de nouvelles informations et recommandations !

Shares
Share This