-->

Jeune maman : comment prendre soin de soi ?

jeune maman et bébé

Une chose est sûre, l’arrivée d’un enfant bouleverse et s’accompagne parfois (souvent ?) de quelques désagréments : changement dans le cycle hormonal, prise de poids, vergetures, déminéralisation du cuir chevelu, augmentation de la pigmentation de la peau et apparition de taches irrégulières sur le visage…. Après l’accouchement, ces changements sont censés disparaître naturellement, mais peuvent également s’installer durablement, et, avec eux, apporter leurs lots de complexes. Des solutions existent en médecine esthétique pour les femmes concernées.

Les changements hormonaux au cours d’une grossesse

Qu’est-ce que le cycle hormonal ?

Lorsque l’on parle de cycle hormonal, on pense naturellement au cycle menstruel. Toutefois, différentes hormones sont à l’œuvre tout au long de notre vie. Le cycle hormonal joue le rôle de communicateur entre les organes par le biais de l’hypothalamus, qui assure la liaison entre le système nerveux autonome et le système endocrinien, responsable de leur production. Les hormones sécrétées par les glandes endocrines circulent dans le sang vers les cellules d’un organe ou d’un tissu, qui sont munies de récepteurs spécifiques. Produites par les glandes situées dans l’hypophyse, la thyroïde et sur le haut des reins (surrénales), leur pouvoir est immense, même si leur présence dans notre sang est infime. Celles-ci travaillent de concert tout au long de la grossesse, mais chacune a sa fonction.

Hormones et grossesse : qu’est-ce ce qui change ?

Lors de la grossesse il se produit un afflux hormonal élevé qui entraîne des changements importants et profonds de la peau, ainsi que des ongles et des cheveux. La plupart de ces manifestations courantes sont liées à l’augmentation des taux d’œstrogènes, de progestérone, de certaines hormones placentaires et de l’hypophyse. Ces bouleversements hormonaux peuvent avoir des conséquences dermatologiques fâcheuses : vergetures grossesse Il n’est pas rare de voir apparaître ou s’aggraver divers troubles cutanés comme des taches irrégulières sur le visage, de l’acné, ou des vergetures sur différentes parties du corps : cuisses, fesses ou ventre. Ce sont des manifestations cutanées classiques qui, cependant, peuvent perdurer post-partum.

 

Comment écouter mon corps après la grossesse ?

En premier lieu, prenez le temps de vous observer dans le miroir, ne portez aucun jugement, observez simplement ce que votre corps vous montre :

  • « Mes cernes sous mes yeux m’informent de mon degré de stress, ainsi que de mon manque de sommeil… m’aménager des petits instants de relaxation pour y remédier reste une solution appropriée”.
  • « La peau de mon visage et de mon cou est sèche et manque d’élasticité c’est que je me déshydrate… Je dois veiller à boire beaucoup plus d’eau. »
  • ”Mes cheveux sont ternes et j’en perds beaucoup…. Mon corps manque de minéraux et vitamines veiller à l’équilibre de mon alimentation est essentiel.”

Cependant, prendre du temps pour soi reste un pari difficile avec un nouveau-né : fatigue, stress, parfois déprime et mal-être guettent les jeunes mamans. Et elles sont toutes unanimes : elles veulent rapidement retrouver un teint plus lumineux, une meilleure texture de peau et de beaux cheveux.

 

Effacer les taches cutanées

tâches cutanées grossesse L’imprégnation hormonale a fait place à des bouleversements cutanés. L’augmentation de l’hormone mélanotrope causée par le placenta est responsable de la production de mélamine. Il n’est pas rare de voir apparaître la « Linea nigra » ou « ligne noire ». Il s’agit d’une ligne brune verticale qui apparaît parfois au milieu de l’abdomen… L’aréole des seins, les aisselles et le pli des coudes et des genoux peuvent également s’assombrir. Tous ses petits aléas se dissipent en général rapidement pour la majorité d’entre eux après l’accouchement, exception faite du masque de grossesse.

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse, ou chloasma, est une hyperpigmentation par plaques qui se traduit par des taches brunes ou jaunâtres localisées sur le front, les joues, les tempes et la lèvre supérieure. Dans des cas extrêmes elles peuvent envahir l’ensemble du visage n’épargnant que le pourtour des yeux et la bouche. La mélamine est à l’origine du mélasma, tout comme l’hyperpigmentation de certaines parties du corps. Pendant la grossesse, les hormones stimulent la peau pour produire davantage de pigments. Ces taches surviennent principalement entre le deuxième et le quatrième mois de grossesse et disparaissent généralement quelques mois après l’accouchement, mais elles persistent chez certaines femmes. Pour en prévenir l’apparition, évitez l’exposition au soleil pendant la durée de la grossesse.

Comment « effacer » le masque de grossesse ?

Sachez que vous ne pourrez commencer aucun traitement pendant la grossesse, ni durant la période d’allaitement. Tout d’abord, par simple précaution, mais aussi parce que le masque de grossesse va continuer d’évoluer jusqu’à ce que les chamboulements hormonaux s’apaisent. Toutefois, pour aider à dissimuler les taches, vous pouvez avoir recours à des cosmétiques couvrants.

Le protocole Maison Lutétia

Trois à six mois après l’accouchement, un de nos médecins expert dressera le bilan lui permettant de cibler les causes de votre mélasma. Nous vous proposerons ensuite un plan de traitement adapté.

Les peelings pour traiter le mélasma

Les peelings doux aux acides de fruits sont les chouchous des jeunes mamans dont la peau a souffert durant leur grossesse. Ils exfolient en douceur les couches superficielles de la peau, permettant la diminution des tâches et d’unifier le teint. En prime, ils atténuent les marques laissées par l’acné et resserrent les pores La Maison Lutétia traite ses patientes au « cas par cas », en prescrivant un protocole de soins adapté à chacune, et en l’associant éventuellement avec l’application de crèmes éclaircissantes ou préparations dépigmentantes sur-mesure.

« Le visage est un miroir où se reflètent les mouvements de la vie intérieure : accordez-lui beaucoup de soins » Coco Chanel

 

Retrouver sa silhouette après la grossesse

silhouette femme bébé La prise de poids durant la grossesse diffère d’une femme à l’autre et varie au cours de la grossesse. Après l’accouchement, il faut environ 6 semaines avant que la taille de l’utérus et le volume de sang reviennent à la normale. Se mettre au régime trop tôt après l’accouchement nuit à la production de lait si l’on choisit l’allaitement et épuise l’organisme.

La majorité des nouvelles mamans parviennent, sans faire de régime, ni d’effort particulier, à perdre leurs kilos en trop, en quelques mois ou en un an.

Certains petits amas graisseux peuvent cependant se montrer rebelles. Associée à une bonne hygiène de vie et du sport, la cryolipolyse permet de sculpter sa silhouette au niveau des cuisses, sous les fesses, les hanches, le ventre mais aussi des genoux, et ce, sans aucune chirurgie.

Le protocole. On positionne des pièces à main ergonomiques au niveau des zones qui en ont besoin. Celles-ci vont ensuite refroidir les tissus (jusqu’à -9°), pendant une heure à 90 minutes selon la zone, entraînant la mort des cellules graisseuses. En effet, ces dernières détestent le froid ! Sous son action, elles entrent en apoptose, autrement dit elles meurent. 30% à 40% des adipocytes sont éliminés pour de bon dans les 4 mois qui suivent une séance de cryolipolyse. Et ce, définitivement.

Le résultat ? La cryolipolyse ne fait pas maigrir, elle sculpte pour donner à vos courbes un aspect plus harmonieux. Le bon rythme ? Un à deux séances, selon les besoins. Le protocole étant toujours adaptés aux besoins du patient.

 

Retrouver une belle chevelure post grossesse

Belle chevelure après grossesse

Vous avez retrouvé un joli visage et une silhouette gracieuse, vous êtes épanouie et rayonnante, mais une ombre pointe au tableau. Vos cheveux, si brillants pendant la grossesse, ont perdu de leur éclat. Pire, ils chutent davantage. Que faire ?

Cycle hormonal et cheveux : tout est lié.

Pendant la grossesse, la chute naturelle des cheveux est réduite de moitié : ils sont donc plus volumineux car plus nombreux. Ils sont aussi plus épais et moins gras. Leur vitalité était stimulée. Le rêve ! Malheureusement, dans les mois qui suivent l’accouchement, ils ternissent, et se mettent à tomber par poignées. Rassurez-vous, ceci est tout à fait normal : tout est entrain de rentrer dans l’ordre, la chute capillaire étant simplement le reflet de la chute du taux d’hormones. Elle survient dans les 6 mois qui suivent l’accouchement ou plus tard en cas d’allaitement.

Les clés pour retrouver booster sa chevelure

La repousse se fait progressivement, pas d’inquiétude. Un apport de compléments alimentaires spécifiques permet de retrouver de la brillance et de l’éclat. Sans oublier bien sûr les soins de beauté « topiques » qui permettent d’améliorer l’aspect visuel de la chevelure comme des shampoings et des masques adaptés. Préférez les formules naturelles, voire bios, qui n’agressent pas les cheveux et qui, au fur et à mesure de leur utilisation, les rend plus légers. Prodiguez-leur les soins appropriés :

  • S’ils sont fins et mous privilégiez les soins volumateurs.
  • S’ils sont secs ayez recours aux soins nourrissants avec effet brillance.

Rendez visite à votre coiffeur afin de rafraîchir votre coupe. Le fait de couper de la longueur permet à vos cheveux de gagner en légèreté et en volume. Si vous avez des carences – notamment en fer – votre médecin pourra vous prescrire des compléments alimentaires pour y remédier.

La mésothérapie capillaire pour stimuler la repousse

Si malgré tous vos cheveux restent ternes, et si vous souhaitez booster de l’intérieur vos cheveux, stimulez la repousse avec un traitement de médecine esthétique capillaire adapté. Après la grossesse, La Maison Lutétia et ses experts en cheveux vous accompagnent via un protocole sur-mesure pour retrouver la belle et dense chevelure dont vous rêvez, avec le MésoLED.

Qu’est que le MésoLED capillaire ?

Des études témoignent que la mésothérapie capillaire remédie de façon efficace à la fragilité des cheveux, permettant d’observer une augmentation de leur densité et de leur diamètre, et une plus grande résistance à la traction. En stimulant de l’intérieur les bulbes pileux, elle stimule et réactive la pousse et booste la chevelure dans son ensemble. Chez Lutétia, la mésothérapie est combinée à la thérapie par LED, soit une lumière froide dont les propriétés régénératrices ont été découvertes par la NASA.

Déroulement d’une séance

Tout d’abord, l’acide hyaluronique présent dans le cocktail de mésothérapie va hydrater le cuir chevelu. Associé à des acides aminés, des anti-oxydants, des minéraux (zinc, cuivre, Biotine), et des vitamines, ce complexe gorgé de nutriments va nourrir les cheveux, activer la repousse de l’intérieur. Injecté à l’aide d’un pistolet intra-dermique de fabrication française et de dernière génération, la séance est entièrement indolore et le produit réparti de façon parfaitement homogène par le médecin. Couplée à la lumière froide et bienfaisante de la LED médicale, les effets sont décuplés puisque la LED va stimuler l’ATP, la molécule qui fournit l’énergie aux cellules. Cela se traduit par une augmentation de la production de l’énergie cellulaire et du nombre de cellules capillaires. Le bon rythme. Le protocole recommandé est de 6 séances espacées chacune de 15 jours. Ensuite, il est adapté en fonction des besoins de chacune. On observe en général une amélioration dès la troisième voire la deuxième séance. Des séances d’entretien au cours de l’année et aux saisons clés – automne, printemps – permettent de maintenir les résultats pour des cheveux toujours plus forts et brillants.

 

Votre peau : une grande émotive

Belle peau après grossesse

Reflet de votre mode de vie, de l’état de votre corps, votre peau est à la fois fragile et solide. Stress, manque de sommeil, fatigue, les nuits avec bébé laissent des marques sous vos jolis yeux, et peuvent provoquer des réactions épidermiques : petites imperfections, teint terne, visage fatigué. Sa texture et son teint sont directement liés à votre alimentation, au nombre d’heures de sommeil mais aussi à votre consommation de tabac ou à l’exposition solaire. La rapide prise et perte de poids liée à la grossesse a un impact sur l’élasticité de votre peau qui a gagné et perdu du volume rapidement. Comment y remédier ?

Commencer par utiliser les bons cosmétiques

Les recherches ont démontré que l’utilisation de cosmétiques débloquent certaines émotions au-delà du plaisir immédiat de l’application. Ces études ont mis au jour ce qui se passe dans notre cerveau lors de l’application d’une crème : du plaisir et des émotions très positives. La texture de celle-ci compte mais pas seulement, la couleur et le parfum établissent un lien avec nos humeurs. Ainsi un soin hydratant de couleur miel au parfum vanillé sera plus efficace sur la peau tout comme l’utilisation d’un gel bleu aux senteurs fraiches pour la purifier. L’auto persuasion est donc une alliée importante dans la quête d’une belle peau. La pensée positive existe bel et bien !

La médecine esthétique au service de la beauté de votre visage

La Maison Lutétia a fait le choix de se spécialiser dans des soins innovants et non invasifs, c’est-à-dire sans chirurgie, avec des suites simples qui permettent de reprendre rapidement ses activités. A la Clinique, chaque patiente est unique et chaque protocole de soins est adapté.

Les fillers pour retrouver du volume

Les fluctuations de poids dus à la grossesse peuvent avoir un impact négatif sur la peau, qui a du mal à s’en remettre, puisqu’avec l’âge, elle perd en élasticité. Avec l’acide hyaluronique, on va ainsi traiter de façon très naturelle le relâchement cutané au niveau des sillons nasogéniens, des plis d’amertume, l’ovale du visage et redonner du volume aux pommettes.

La touche Lutétia. Les injections sans douleur et sans hématomes c’est possible ! Chez Lutétia, nos médecins utilisent une micro-canule pour administrer l’acide hyaluronique et non pas une seringue. Pour une expérience plus douce, et une reprise de vos activités en toute tranquillité.

Retrouvez une peau pulpeuse sans ajout de volume avec le SkinBooster

Après la grossesse, votre peau manque de rondeur et de pulpeux, sa texture est rêche ? Le SkinBooster, un acide hyaluronique fluide et non volumateur, est efficace sur ces zones à l’aspect froissé où des petites ridules de déshydratation apparaissent et qui sont souvent impossibles à traiter avec des injections classiques : le coin des lèvres, les tempes, les joues…pour une qualité de peau parfaite et repulpée, et un résultat bluffant de naturel.

La Maison Lutétia et son équipe médicale d’experts saura vous apporter des solutions sur mesure pour rendre à votre visage sa fraicheur, tout en naturel.

« L’élégance est, quand l’intérieur est aussi beau que l’extérieur. » Coco Chanel

Shares
Share This