-->

Effacer les taches cutanées

tâches cutanées grossesse

Jeune maman : comment effacer les taches cutanées ?

L’imprégnation hormonale a fait place à des bouleversements cutanés. L’augmentation de l’hormone mélanotrope causée par le placenta est responsable de la production de mélamine. Il n’est pas rare de voir apparaître la « Linea nigra » ou « ligne noire ». Il s’agit d’une ligne brune verticale qui apparaît parfois au milieu de l’abdomen… L’aréole des seins, les aisselles et le pli des coudes et des genoux peuvent également s’assombrir. Tous ses petits aléas se dissipent en général rapidement pour la majorité d’entre eux après l’accouchement, exception faite du masque de grossesse.

Qu’est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse, ou chloasma, est une hyperpigmentation par plaques qui se traduit par des taches brunes ou jaunâtres localisées sur le front, les joues, les tempes et la lèvre supérieure. Dans des cas extrêmes elles peuvent envahir l’ensemble du visage n’épargnant que le pourtour des yeux et la bouche. La mélamine est à l’origine du mélasma, tout comme l’hyperpigmentation de certaines parties du corps. Pendant la grossesse, les hormones stimulent la peau pour produire davantage de pigments. Ces taches surviennent principalement entre le deuxième et le quatrième mois de grossesse et disparaissent généralement quelques mois après l’accouchement, mais elles persistent chez certaines femmes. Pour en prévenir l’apparition, évitez l’exposition au soleil pendant la durée de la grossesse.

Comment « effacer » le masque de grossesse ?

Sachez que vous ne pourrez commencer aucun traitement pendant la grossesse, ni durant la période d’allaitement. Tout d’abord, par simple précaution, mais aussi parce que le masque de grossesse va continuer d’évoluer jusqu’à ce que les chamboulements hormonaux s’apaisent. Toutefois, pour aider à dissimuler les taches, vous pouvez avoir recours à des cosmétiques couvrants.

Le protocole Maison Lutétia

Trois à six mois après l’accouchement, un de nos médecins expert dressera le bilan lui permettant de cibler les causes de votre mélasma. Nous vous proposerons ensuite un plan de traitement adapté.

Les peelings pour traiter le mélasma

Les peelings doux aux acides de fruits sont les chouchous des jeunes mamans dont la peau a souffert durant leur grossesse. Ils exfolient en douceur les couches superficielles de la peau, permettant la diminution des tâches et d’unifier le teint. En prime, ils atténuent les marques laissées par l’acné et resserrent les pores La Maison Lutétia traite ses patientes au « cas par cas », en prescrivant un protocole de soins adapté à chacune, et en l’associant éventuellement avec l’application de crèmes éclaircissantes ou préparations dépigmentantes sur-mesure.

« Le visage est un miroir où se reflètent les mouvements de la vie intérieure : accordez-lui beaucoup de soins » Coco Chanel

 

 

Shares
Share This