-->

Quels sont les causes et les traitements de l’acné ?

différents traitements contre l'acné maison lutétia

Première cause de consultation d’un dermatologue, cette maladie de peau est une véritable pathologie qui se manifeste sous différentes formes. L’acné engendre une réelle souffrance à la fois physique et psychologique. Près de 15 millions d’individus sont concernés, majoritairement des adolescents, mais pas seulement.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une dermatose (maladie de peau), due à une inflammation des follicules pileux (cavité dans laquelle le poil prend sa naissance). La glande sébacée qui sécrète le sébum se trouve à l’intérieur de ces derniers. Elle se bouche lors d’une production excessive du sébum et provoque l’apparition de boutons disgracieux, allant du simple comédon au nodule. Les zones les plus touchées sont le visage, le cou et le dos.

Les différents types d’acné

Selon le niveau de dérèglement du mécanisme de production de sébum, les résultats de cette maladie sur la peau diffèrent :

  • L’acné légère, dite « rétentionnelle », est due à une simple accumulation de sébum. Elle se manifeste par une peau grasse, brillante et l’apparition de comédons (points noirs) et de microkystes (points blancs).
  • À un stade plus avancé, l’acné « inflammatoire » correspond à une prolifération bactérienne. Elle se caractérise par l’apparition de papules pouvant évoluer en pustules, qui contiennent un liquide purulent jaunâtre.
  • Non traitée, cette maladie de peau prend une forme plus sévère et devient « kystique» : des nodules volumineux et profonds se forment et évoluent parfois vers l’abcédation (constitution locale d’un abcès). Une intervention chirurgicale est souvent indispensable et engendre, la plupart du temps, la formation de cicatrices.

Les traitements contre cette dermatose

Pour traiter l’acné, il existe des traitements médicamenteux aux effets secondaires plus ou moins importants. Les méthodes employées par la Maison Lutétia permettent d’améliorer l’aspect de la peau et d’atténuer visiblement les boutons ou les marques.

Nous pratiquons le peeling, une technique rapide et douce. Ce traitement assainit et revitalise la peau. La Maison Lutetia utilise des acides de fruits pour améliorer sensiblement l’aspect des peaux acnéiques, mais aussi l’acide trichloracétique (ou TCA) qui agit plutôt sur les marques et les cicatrices d’acné peu profondes. Chez Lutétia, chaque peeling est combiné à une séance de thérapie par LED (photothérapie). Cette lumière bienfaisante est connue pour agir contre les bactéries responsables de l’acné et permet également de booster les effets du peeling.

L’acide hyaluronique est parfois utilisé pour combler les cicatrices plus profondes.

Qui est touché par l’acné ?

Ce trouble cutané est principalement associé à l’adolescence. Cependant, les adultes sont également touchés, et cela peut être source de complexes. En effet, la fin de l’adolescence ne marque pas nécessairement celle de la dermatose. Si elle disparaît généralement à l’âge de 20 ans, elle peut se déclarer à nouveau, même après plusieurs années d’absence. C’est surtout le cas chez les femmes. En cause : le système hormonal et la production d’un excès d’hormones masculines.

Un problème hormonal, mais pas que !

Outre cette surproduction hormonale, d’autres facteurs favorisent les poussées d’acné : le stress, la fatigue, la transpiration, le soleil, une alimentation trop riche ou encore l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés. Veillez donc bien à votre hygiène de vie !

Shares
Share This