-->

Nourrir sa beauté grâce à une alimentation équilibrée et ciblée

Nourrir sa beauté grâce à une alimentation équilibrée et ciblée

Si l’alimentation est primordiale pour rester en bonne santé, elle est également un allié beauté à ne pas négliger. Fer, zinc, vitamines A, E et C, oméga-3 … Notre assiette nous permet de garder une peau belle, un teint lumineux, des cheveux sains, brillants et soyeux. Apprenez à faire les bons choix alimentaires pour une peau et des cheveux naturellement beaux.

La beautyfood pour une plus belle peau et des cheveux sains

Le saviez vous, la beauté passe aussi par l’assiette ? Stabilisation du collagène, protection contre les UV, lutte contre le vieillissement, élimination des cernes, soins beauté pour la chevelure et même solution contre l’acné… L’alimentation peut apporter bien plus qu’un simple moyen de nutrition. Cependant difficile de dégager le vrai du faux entre les secrets beauté et les fausses astuces.

Fer et zinc : deux minéraux précieux

Pour le bien de votre peau et de vos cheveux, n’oubliez ni le fer, ni le zinc au sein de votre alimentation. Ils sont tous deux des alliés, aussi bien de la santé que de la beauté :

  • Le fer :

o Cet oligo-élément est indispensable au soin de la chevelure : une carence en fer peut causer la chute et/ou la fragilité des cheveux. En effet, le bulbe a besoin d’un bon apport sanguin pour lui apporter les nutriments nécessaires à une chevelure en pleine forme.

o Naturellement présent dans l’organisme, il est l’allié bonne mine : il permet d’obtenir un teint lumineux et estompe les cernes disgracieux.

  • Le zinc :

o Ce minéral est également important pour les cheveux et le cuir chevelu. Il apporte de la brillance et un déficit en zinc entraîne une pousse ralentie des cheveux ainsi qu’une augmentation du risque de pellicules.

o L’oligo-élément permet d’embellir la peau : régularisation de la production de sébum – et donc lutte contre les boutons -, vertus antioxydantes, renouvellement cutané et cicatrisation… le zinc est une véritable source de beauté.

Vitamine C : stabilisateur de collagène et protecteur capillaire

Naturellement présent dans l’organisme, la vitamine C a de nombreux atouts en ce qui concerne la beauté :

  • Protecteur de la micro-circulation capillaire.
  • Assimilateur de fer.
  • Anti-âge – il permet de stabiliser le collagène et participe à la prévention des rides et des taches pigmentaires.
  • Antioxydant puissant – il aide à lutter contre le vieillissement cutané en protégeant du photo-vieillissement.
  • Anti-teint terne – il favorise la fabrication des kératinocytes et des lipides. La peau est mieux oxygénée, plus souple et éclatante.

Des oméga-3 pour booster l’hydratation

Que ce soit pour la peau, le cuir chevelu ou les cheveux, les oméga-3 participent à l’hydratation. Du côté de la chevelure, ils permettent d’en augmenter la densité et de réduire la chute des cheveux. Pour le derme, ces nutriments participent au renforcement cellulaire mais apportent aussi un effet réparateur et anti-inflammatoire à la peau.
À noter que l’organisme ne fabrique pas les oméga-3 qui devront donc être apportés via l’alimentation.

Vitamines A et E : souplesse, anti- desséchement et anti-ageing

Tout au long de l’année, mais également lorsque l’été arrive, les vitamines A et E sont primordiales dans l’hydratation de la peau et de la chevelure. Elles permettent d’éviter le desséchement et autres dommages liés au soleil :

  • La vitamine A stabilise le taux de kératine et active la mélanine. Elle joue ainsi un rôle positif dans l’hydratation et la protection de l’épiderme.
  • La vitamine E favorise la régénération cellulaire et lutte contre le vieillissement cutané. Du côté des cheveux, elle améliore la croissance et apporte force et brillance, mais ralentit également le processus de vieillissement.

Privilégier la beauté à travers les bons aliments

Alors, pour une peau et une chevelure rayonnantes : quels conseils nutritionnels ? Quels sont vraiment les aliments à privilégier ? Crudités, fruits secs, bonnes ou mauvaises graisses, légumes verts, légumes riches, … ? Pas facile de s’y retrouver :

  • Le fer est présent dans les viandes rouges, le boudin noir, le poisson, les huitres, les lentilles, les choux et certaines plantes aromatiques…
  • Le zinc quant à lui, peut être apporté par les noix, les huîtres, le foie de veau et les fruits de mer. En revanche, contrairement aux idées reçues, le chocolat est à éviter – riche en sucres rapides et graisses saturées.
  • La vitamine C est concentrée dans les agrumes, le kiwi, les fruits rouges, les choux, le poivron, les épinards…
  • Les aliments riches en oméga-3 sont les poissons gras, les amandes, l’huile de foie de morue, de colza ou de lin, les noix et graines de lin, les viandes issues d’élevage en plein air, les margarines enrichies en oméga-3….
  • Pour la vitamine A, il faut privilégier les fruits et légumes riches en caroténoïdes – cresson, carotte, tomate, melon …
  • Quant à la vitamine E, elle se trouve dans les fruits à coques – amandes, noisettes – ou l’avocat mais également le kiwi, la mangue, le fenouil, les épinards…

Sachez également que certains aliments souvent déconseillés – fromages, saucissons, condiments ou même sauce soja et bière – peuvent apporter de bonnes fibres aux peaux sensibles.
En revanche, armez-vous de patience lors de l’adaptation de votre alimentation : il faudra attendre au moins un mois pour voir les premiers effets au niveau de votre peau et votre chevelure.

Vitamines, protéines, oligo-éléments… alors comment les rassembler dans un menu Beautyfood ? Pour une peau et des cheveux éclatants de beauté naturelle pensez à la salade de crudités – œuf dur, légumes, noix… et pourquoi pas accompagnée d’un poisson ou d’une viande pour rassembler en un repas, les essentiels beauté.

CONTACTEZ NOUS

OU APPELEZ NOUS : +33 (0)1 56 900 828

Shares
Share This