-->

Une vitamine pour rajeunir ?

rajeunir grâce à la nicotinamide riboside

C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne dans une étude publiée dans la revue Sciences. Un dérivé de la vitamine B3 – la nicotinamide riboside (NR) – a permis de réactiver la régénération des tissus et des organes de souris. Bientôt les hommes ?

Des cellules souches fatiguées

Nos cellules meurent, et c’est normal. Quand on fait un effort intense par exemple, certains cellules musculaires meurent et sont, naturellement, remplacées par de nouvelles. Cette régénération est faite grâce aux cellules “souches,” soit des cellules indifférenciées capables de se “transformer” en n’importe qu’elle autre cellule du corps : du foie, du corps, de la peau, etc. “Nous avons constaté que des cellules souches affaiblies étaient une des causes principales de faible régénération ou même de dégénérescence de certains tissus ou organes,” explique le Dr Hongbo Zhang.  Avec l’âge (hé oui, toujours lui !), les cellules souches se fatiguent et cette régénération naturelle se fait moins bien. Nous vieillissons.

Les chercheurs ont donc voulu comprendre : qu’est-ce qui fatigue les cellules souches ?

Booster les mithocondries

Ces sortes de “centrales énergétiques” des cellules souches, qu’on pensait à tord au repos quand les cellules souches l’étaient aussi, se fatiguent également en réalité. D’autant que pour trouver de l’énergie, les cellules souches font appel aux mithocondries en permanence. Là encore, avec le temps, ces dernières se mettent à moins bien fonctionner, affaiblissant en conséquence les cellules. C’est en cherchant ce qui faisait défaut aux mithocondries que le rôle de la nicotinamide riboside (NR) a été mis en avant. Lorsqu’elle en manque, la cellule souche s’affaiblit. Si on en rajoute, la machine est relancée.

Pour que le corps se répare tout seul

L’équipe de chercheurs a administré à un groupe de souris de 2 ans (l’équivalent de 75 ans chez l’homme) la dite molécule dérivée de la Vitamine B3, et les résultats sont, selon eux, très prometteurs. Et on les comprend : les souris ayant reçu la NR ont montré une régénération musculaire bien meilleure et elles ont vécu plus longtemps. En années humaine, cela équivaudrait à 4 ans. Pas négligeable. Pour le moment aucun effet secondaire n’a été relevé. Cela représente une avancée très positive pour le monde de la médecine régénérative et pour de futures applications thérapeutiques.

Suffirait-il alors d’ingérer cet élixir de jouvence au cours d’un repas ? Prudence ET patience. Car on dénombre déjà des sites web qui vendent des gélules à base de Vitamine B3 ou de nicotinamide riboside, mais aucune validation scientifique n’existe à leur sujet. D’après les chercheurs, des études sur le long terme sont bien entendu nécessaires.

En attendant, rajeunir oui, mais pas n’importe comment et tout en discrétion, c’est mieux. Retrouvez tous nos traitements de médecine esthétique pour le visage (et pour les hommes aussi) mais aussi la LED et tout récemment le Plexr, ce petit outil qui permet d’ouvrir et rajeunir le regard sans bistouri !

Shares
Share This