-->

Les injections de Botox

Combattez les signes du temps sans dire adieu à votre personnalité

Les injections de botox contre les rides

Notre visage traduit nos émotions. On fronce les sourcils, on rit, on s’étonne. Nos muscles travaillent ! Et avec le temps, des rides dites « d’expression » apparaissent entre et autour des yeux, de la bouche, sur le front. L’action du Botox est de détendre et mettre au repos ces muscles afin de limiter l’apparition des ridules, tout en gardant un visage expressif.

Le Botox, qu’est ce que c’est ?

Incontournable en médecine esthétique, le Botox, ou toxine botulique, est un traitement anti-âge utilisé pour prévenir et lutter contre les signes du vieillissement.

Les injections de botox visent notamment à gommer ou à diminuer les rides d’expression situées le plus souvent au niveau du haut du visage, telles que :

  • les rides du lion, qui peuvent donner un air sévère, 
  • les rides de la patte d’oie, autour du contour de l’oeil, 
  • les rides horizontales du front

De par ses propriétés, il est aussi utilisé en cas de transpiration excessive et offre de très bons résultats.

 

Quelle est l’action du Botox ?

Le Botox détend les muscles en agissant sur les terminaisons nerveuses. Il bloque les neuromédiateurs responsables de la contraction des muscles ce qui a pour effet de diminuer les rides de la zone, et de ralentir leur apparition.

Bien entendu, pas question de perdre les expressions faciales du visage ! L’objectif de l’intervention est un rendu naturel et surtout pas figé.

Questions les plus courantes

La séance de Botox à Paris : comment se déroule-t-elle ?

Sur une peau démaquillée, nettoyée et sèche, le médecin va injecter un mélange de toxine botulique et de sérum physiologique. Les injections de Botox sont réalisées à l’aide d’une toute petite aiguille en repérant au préalable de façon précise les muscles que l’on souhaite détendre et elle est quasi indolore. Le traitement à base de toxine botulique ne dure que quelques minutes.

Quelles sont les suites d’une séance de Botox ?

Utilisez vos muscles ! Les études montrent que de bouger les muscles où le Botox a été injecté permet de mieux le diffuser et donc de maximiser ses effets contre les rides. De petites rougeurs et/ou un léger œdème peuvent apparaître au point d’injection. Ils sont facilement camouflés par le maquillage. 

Le résultat définitif est obtenu au au bout de 3 à 10 jours et des retouches sont possibles au bout du dixième jour. L’effet transitoire et réversible de la toxine botulique n’engendre pas de complications. Après une de nos séances de légères céphalées transitoires peuvent également apparaître.

A quelle fréquence puis-je réaliser mes séances de Botox ?

A partir du 4ème mois, les contractions musculaires reprennent lentement. Une nouvelle séance d’injection de Botox peut être alors proposée. Il est nécessaire de respecter un délai minimum de 3 mois entre chaque séance.

Quelle est la différence entre le botox et l’acide hyaluronique ?

Le Botox et l’acide hyaluronique en injection sont deux traitements différents qui peuvent être complémentaires. Mais l’un ne remplace pas l’autre car ils ont des modes d’action différents. L’acide hyaluronique traite la ride ou le manque de volume grâce à ses propriétés de comblement, le Botox agit sur la cause de la ride, c’est-à-dire sur le muscle responsable de la contraction et donc de l’apparition des rides.

 

Quelles sont les contre-indications au traitement par le Botox ?

  • Prise récente d’aspirine ou d’anticoagulants,
  • Grossesse,
  • Allaitement,
  • Allergie à l’albumine,
  • Traitement par antibiotiques (aminosides),
  • Infection,
  • Maladie de peau,
  • Faiblesse musculaire aux sites d’injection,
  • Myasthénie,
  • Syndrome d’Eaton-Lambert.

Premières rides d’expression ?

Intéressé(e) par une séance de Botox à Paris ?

Prendre Rendez-vous